Les acrobates

COMPAGNIE __  (VE)_edited.jpg

La Rencontre au bout d'une corde

    L'idée de la Cie les Têtes Bêches naît fin 2013 à Marseille, de la rencontre d’Isabelle Falcomata et de Catherine Ros, qui se côtoient dans le cirque, et l'escalade, l’une sur falaise, l’autre dans les arbres. Après plus d'un an de réflexion, et d'expériences, la Cie se structure fin 2015 sous  une forme associative . 

Elles redécouvrent ensemble l’univers de la danse aérienne et décident de se lancer dans différents projets qui relient leurs approches du mouvement aérien: la création dans les arbres, Alter Ego, et les performances, appelées  "Vols Ephémères", sur façades , "Canopée " dans les arbres .

La Cie Les Têtes Bêches s'est ainsi spécialisée dans l'acrobatie aérienne tout terrain,

mêlant techniques de cirque, de danse verticale, de voltige et d'escalade.

Leurs créations sont fortement inspirées par les lieux et sont réadaptées à chaque représentation. Elles mêlent différents univers, à la fois intimes, insolites et décalés .

La Cie est soutenue par le Conseil Général des Alpes de Haute Provence, elle a bénéficié  des soutiens de :

Festival Sortilèges Rues et vous à Ath, Domaine de St Hilaire, Drayer, Hévéa .

LES TETES BECHES_Illustrations_equipe-23.png
LES TETES BECHES_Illustrations_equipe-14.png

Manon Delage

Comédienne de formation, elle plonge dans les vagues de la création par le biais de spectacles « délocalisés » , théâtre en rue et chez l'habitant. En parallèle, ses pieds se dirigent vers des formes en mouvement, danse contact et aérienne, cirque et clown deviennent ses principaux appuis de jeu. Depuis petite elle aime particulièrement grimper sur tout ce qui est un peu haut. Pourvu qu'elle ait des fourmis dans les pieds et des chants plein la tête. Depuis quelques années la pratique de le danse en hauteur et la grimpe d'arbre participent à assouvir sa soif de gravité et de nature. Elle suit récemment une formation de grimpeuse d'arbre, (CQP-EGA), afin d'enrichir pratique et transmission de la grimpe arboricole, la tirant vers le plaisir du mouvement dansé et le lien à la nature.Au sein des Têtes Bêches, les façades verticales et les arbres deviennent ses nouveaux terrains et compagnons de jeu.

LES TETES BECHES_Illustrations_equipe-26.png
LES TETES BECHES_Illustrations_equipe-16.png

Isabelle Falcomata

Acrobate, fil de feriste, voltigeuse aérienne.

Des falaises, où elle grimpe et voltige, elle passe au cirque où elle découvre d'autres langages du corps, notament sur le tissu aérien et le fil d'équilibre.

           Egalement pédagogue en cirque adapté,  Isabelle mélange ces différents univers,  escalade, cirque, handicap et dans ce qui devient pour elle un mode d'expression universel : le  spectacle. Après quelques expériences sur des formes légères, elle décide de tenter l'aventure d'une création dans les arbres avec Catherine Ros, ce qui l'amènera à d'autres performances en danse aérienne sur arbres ou façade. En parallèle d'autres créations en fil d'équilibre voient le jour. 

LES TETES BECHES_Illustrations_equipe-19.png
LES TETES BECHES_Illustrations_equipe-10.png

Catherine Ros

Acrobate-danseuse aérienne, grimpeuse d’arbres, comédienne, clown, voue depuis l’enfance une attirance particulière pour tout ce qui lui permet d’être suspendue dans les airs. Curieuse et aventurière de nature, elle a puisé dans différents domaines les cordes qui font vibrer son arc. Formée aux arts appliqués et arts plastiques, elle commence le cirque aérien à Marseille, qu’elle perfectionne au cours de voyages et par de nombreux stages en danse, clown et cirque.

Par ailleurs elle suit aussi une formation de grimpeuse d’arbres  (CQP EGA) qui l’amène à se confronter à d’autres espaces corporels. Tout en travaillant comme enseignante de cirque et de grimpe d’arbre, elle se tourne vers ce qui devient une évidence : le spectacle. 

Les Acrobates

---------------------------------------------------------------

Talon-aiguillebichro_edited_edited_edited.png
Unbenannt-1-09.png

L' Equipe

Catherine Ros

 

 Isabelle Falcomata

Manon Delage

LES TETES BECHES_Illustrations_equipe-25_edited.png
LES TETES BECHES_Illustrations_equipe-18.png

Geneviève Guillaud

Le corps déjà façonné par la danse et l'imagination en marche , elle choisit avec enthousiasme de se consacrer aux Arts du Cirque. Ses terrains de jeux favoris sont les portés acrobatiques et l'aérien, du tissu à la corde en passant par la bâche plastique, les sculptures molles suspendues ou les structures métalliques. Avec Pierre-Alban Monfreux, elle co-fonde en 2010 la Compagnie l'Appel du Pied dont le premier spectacle TANDEM, duo d'acrobates à vélo poursuit sa route après plus de 300 représentations. En parallèle, elle s'exerce à la pédagogie et travaille comme interprète en tant que circassienne et danseuse pour différentes compagnies. Depuis peu, elle prend de la hauteur en pratiquant assidument l'escalade et la danse verticale. A côté de ça, elle cultive une passion secrète pour la vannerie. 

LES TETES BECHES_Illustrations_equipe-24.png
LES TETES BECHES_Illustrations_equipe-15.png

Luah Marques

Danseuse, interprète, verticaliste. 

Du classique à la danse verticale, en passant par le hip hop, contemporain et le jazz, elle a habité le sol, les plateaux et les façades au Brésil et maintenant explore les airs en France.

Artiste associée au Festival de Marseille, collabore ou a collaboré avec Christine Fricker, Alexis Moati, Nacera Belaza, Julien Rossin, Edy Wilson, Cristiano Cimino, Wilfried Ohouchou, Collectif B.Productrice et idéalisatrice d’OOD - Où l’On Danse - et de la Cie Dakini. 

Luah Marques 

Geneviève Guillaud

LES TETES BECHES_Illustrations_equipe-04.png
LES TETES BECHES_Illustrations_equipe-13.png

Adrien Merer

A la fois technicien-cordiste et musicien à cordes, spécialiste du son,

il déploie ses multiples compétences lors d'aventures collectives avec de nombreuses compagnies comme les Flying Frenchies, Gratte-ciel et bien sûr les Têtes Bêches  ...

LES TETES BECHES_Illustrations_equipe-20.png
LES TETES BECHES_Illustrations_equipe-19.png

Rémy Besson 

Il a grandi dans les arbres, et a choisi les cordes pour métier.

Cordiste, arboriste-grimpeur, musicien à ses heures, technicien entrepreneur au service de la hauteur. Il travaille en coulisse, derrière les projecteurs, alliant plaisir, altruisme et rigueur, pour donner les meilleures garanties de maîtriser les risques.

Les Musiciens | Techniciens

---------------------------------------------------------------

Unbenannt-1-09.png
LES TETES BECHES_Illustrations_equipe-20.png
LES TETES BECHES_Illustrations_equipe-11.png

Florian Caillibotte

Il commence la musique dans les années 2000 à Marseille.

Il s'initie à la basse et à la guitare en autodidacte dans divers projets allant du rock: "Linsen", "Dié and the glorious", aux musiques acoustiques et traditionnelles: "Des Belles et des Clochards", "Guadalajara".

Après une année de formation autour des musiques actuelles à l'EF2M de Marseille,il intègre la Cie Les Têtes Bêches en avril 2016.

Il officie parallèlement au sein de "Mezclao", "Mr Vertigo", "Tengo Tango" en tant que bassiste et guitarite.

Florian Caillibotte

 

Rémy Besson 

Adrien Merer

Unbenannt-1-09.png

À la diffusion - production | Présidente

---------------------------------------------------------------

LES TETES BECHES_Illustrations_equipe-21.png
LES TETES BECHES_Illustrations_equipe-12.png

Chloé David

...

LES TETES BECHES_Illustrations_equipe-21.png
LES TETES BECHES_Illustrations_equipe-22.png

Marine Baillard

Marine a toujours côtoyé des artistes, c'est donc tout naturellement qu'elle a rejoint Les Têtes Bêches en 2018 en tant que présidente de l'association. De par sa formation de psychologue, elle apporte un regard à la fois neutre, bienveillant et éclairé sur les projets mais aussi sur les relations humaines au sein de la compagnie .Il lui tient à cœur de soutenir à la fois les différentes créations de la compagnie ainsi que ses intervenants, l'essentiel étant de maintenir le plaisir de jouer ensemble afin de pouvoir le partager avec le public.

Chloé David

Marine Baillard

 Isabelle Buyse acrobate | Antoine Pere-Brissaud acrobate | Melanie Abraham acrobate | Antoine Fressynet acrobate technicien | 

Anne Piffard musicienne | Mourad Aachour musicien | Yann Engelbrecht musicien |

Lucille Guiraud regard extérieur | Jutta Knödler regard extérieur |

Charlie Delhumeau videaste |

Unbenannt-1-09.png

Ils sont passés par là

---------------------------------------------------------------

Unbenannt-1-09.png