La Rencontre au bout d'une corde
Co-fondée par Isabelle Falcomata et Catherine Ros en 2015 - l'une vient de l'escalade en falaise, l'autre de la grimpe d'arbres- toutes deux se rencontrent dans le cirque- la compagnie Les Têtes Bêches se spécialise
dans l'acrobatie aérienne tout terrain mêlant donc techniques de cirque, de danse verticale, de voltige et d’escalade.
Depuis 2018 Catherine Ros dirige seule la compagnie .
Le cœur de notre travail est l'écriture sensible in situ, conjugué à l'engagement physique de nos pratiques
. Pour chaque création, les artistes investissent durant
plusieurs jours arbres et façades et s'attachent à révéler les singularités et la poétique de chaque lieu.
A travers des territoires tout autant urbains que ruraux, nous devenons imprégné-e-s, habité-e-s par l'écorce,
la pierre ou le béton. L'énergie brute du monde rural ou citadin.
Par cette écriture éphémère en espace public, nous avons à cœur de (re)mettre en lumière l'environnement
quotidien des habitant-e-s, les questionner sur l' "habitation" de ces espaces
Au sein de nos différents spectacles, se mêlent des univers à la fois intimes et sensibles
avec des prises de parole oscillant entre auto-biographie, récits quotidiens et imaginaire poétique, mais aussi
des textes plus engagés qui invitent à sonder et transformer un monde de plus en plus instable ;
Nous sommes nécessairement "écologistes " dans tous les sens du terme
La Cie est soutenue par le Conseil Départemental des Alpes de Haute Provence, la DLVA agglo
le Fonds pour le Développement de la Vie Associative, le Musée Départemental de Salagon,
le Plancher des chèvres, Zim Zam
Par le passé, elle a bénéficié des soutiens de :
Festival Sortilèges Rues et vous à Ath, Domaine de St Hilaire, Begat Théâtre, la Chouette
Mécenat : Hévea, Drayer, Cousin


Manon Delage
Comédienne de formation, elle plonge dans les vagues de la création par le biais de spectacles « délocalisés » , théâtre en rue et chez l'habitant. En parallèle, ses pieds se dirigent vers des formes en mouvement, danse contact et aérienne, cirque et clown deviennent ses principaux appuis de jeu. Depuis petite elle aime particulièrement grimper sur tout ce qui est un peu haut. Pourvu qu'elle ait des fourmis dans les pieds et des chants plein la tête. Depuis quelques années la pratique de le danse en hauteur et la grimpe d'arbre participent à assouvir sa soif de gravité et de nature. Elle suit récemment une formation de grimpeuse d'arbre, (CQP-EGA), afin d'enrichir pratique et transmission de la grimpe arboricole, la tirant vers le plaisir du mouvement dansé et le lien à la nature.Au sein des Têtes Bêches, les façades verticales et les arbres deviennent ses nouveaux terrains et compagnons de jeu.


Isabelle Falcomata
Acrobate, fil de feriste, voltigeuse aérienne.
Des falaises, où elle grimpe et voltige, elle passe au cirque où elle découvre d'autres langages du corps, notament sur le tissu aérien et le fil d'équilibre.
Egalement pédagogue en cirque adapté, Isabelle mélange ces différents univers, escalade, cirque, handicap et dans ce qui devient pour elle un mode d'expression universel : le spectacle. Après quelques expériences sur des formes légères, elle décide de tenter l'aventure d'une création dans les arbres avec Catherine Ros, ce qui l'amènera à d'autres performances en danse aérienne sur arbres ou façade. En parallèle d'autres créations en fil d'équilibre voient le jour.


Catherine Ros
Acrobate-danseuse aérienne, grimpeuse d’arbres, comédienne, clown, voue depuis l’enfance une attirance particulière pour tout ce qui lui permet d’être suspendue dans les airs. Curieuse et aventurière de nature, elle a puisé dans différents domaines les cordes qui font vibrer son arc. Formée aux arts appliqués et arts plastiques, elle commence le cirque aérien à Marseille, qu’elle perfectionne au cours de voyages et par de nombreux stages en danse, clown et cirque.
Par ailleurs elle suit aussi une formation de grimpeuse d’arbres (CQP EGA) qui l’amène à se confronter à d’autres espaces corporels. Tout en travaillant comme enseignante de cirque et de grimpe d’arbre, elle se tourne vers ce qui devient une évidence : le spectacle.
Les Acrobates
---------------------------------------------------------------



L' Equipe


Catherine Ros
Isabelle Falcomata
Manon Delage


Geneviève Guillaud
Le corps déjà façonné par la danse et l'imagination en marche , elle choisit avec enthousiasme de se consacrer aux Arts du Cirque. Ses terrains de jeux favoris sont les portés acrobatiques et l'aérien, du tissu à la corde en passant par la bâche plastique, les sculptures molles suspendues ou les structures métalliques. Avec Pierre-Alban Monfreux, elle co-fonde en 2010 la Compagnie l'Appel du Pied dont le premier spectacle TANDEM, duo d'acrobates à vélo poursuit sa route après plus de 300 représentations. En parallèle, elle s'exerce à la pédagogie et travaille comme interprète en tant que circassienne et danseuse pour différentes compagnies. Depuis peu, elle prend de la hauteur en pratiquant assidument l'escalade et la danse verticale. A côté de ça, elle cultive une passion secrète pour la vannerie.


Luah Marques
Danseuse, interprète, verticaliste.
Du classique à la danse verticale, en passant par le hip hop, contemporain et le jazz, elle a habité le sol, les plateaux et les façades au Brésil et maintenant explore les airs en France.
Artiste associée au Festival de Marseille, collabore ou a collaboré avec Christine Fricker, Alexis Moati, Nacera Belaza, Julien Rossin, Edy Wilson, Cristiano Cimino, Wilfried Ohouchou, Collectif B.Productrice et idéalisatrice d’OOD - Où l’On Danse - et de la Cie Dakini.
Luah Marques
Geneviève Guillaud


Adrien Merer
A la fois technicien-cordiste et musicien à cordes, spécialiste du son,
il déploie ses multiples compétences lors d'aventures collectives avec de nombreuses compagnies comme les Flying Frenchies, Gratte-ciel et bien sûr les Têtes Bêches ...


Rémy Besson
Il a grandi dans les arbres, et a choisi les cordes pour métier.
Cordiste, arboriste-grimpeur, musicien à ses heures, technicien entrepreneur au service de la hauteur. Il travaille en coulisse, derrière les projecteurs, alliant plaisir, altruisme et rigueur, pour donner les meilleures garanties de maîtriser les risques.
Les Musiciens | Techniciens
---------------------------------------------------------------





Jeremie Charras
Musicien et comédien, il tombe tout minot dans la musique sous l'influence des vinyles de boogie-woogie du papa, se lance la tête la première dans le piano, avant d'envoyer une main dans la guitare, une autre vers la basse et contrebasse, et il lui reste la bouche pour chanter et jouer du saxophone. Sur les cordes on le trouve à la basse à monter un groupe de funk un peu barré: "Slump" puis un autre "Fissur et les tremblements" ; on l'entend aussi dans diverses formations , musique improvisée, latine, de Bali à Malmousque...Il aime bricoler le son, adore composer, accompagner...Autour de 2010 il dégaine sa contrebasse pour jouer de la salsa dans le groupe Rodeo Spaguetti, et depuis 2018 du rythm'blues et hillbilly dans "the Placid players" .Parallèlement il embarque dans l'aventure "Rara woulib" depuis 2011 en tant que comédien, musicien et chanteur ; il oeuvre aussi en tant que comédien dans la Cie Padam Nezi, Mascarille ; il rejoint les Têtes Bêches en 2025 comme comédien-musicien
Jeremie Charras
Rémy Besson
Adrien Merer



À la diffusion - production | Présidente
---------------------------------------------------------------
%20(1).jpg)
%20(1).jpg)
Marie-Anne Robveille
Accro à l’aventure en pleine nature et passionnée par la liberté permise par le spectacle vivant, c’est sans hésitation que Marie Anne s’oriente vers la diffusion et la production dans le domaine du cirque, de la musique et du théâtre.
En évoluant au sein de compagnies, elle a pour volonté d’amener des propositions artistiques exigeantes, riches et variées partout où cela est possible.
Après une dizaine d’années à s’investir dans des spectacles et événements sur le territoire marseillais, puis en Bretagne, elle intègre avec enthousiasme l’équipe des Têtes Bêches en début d’année 2025 pour faire découvrir leur création au plus grand nombre.
Marie-Anne Robveille


Marine Baillard
Marine a toujours côtoyé des artistes, c'est donc tout naturellement qu'elle a rejoint Les Têtes Bêches en 2018 en tant que présidente de l'association. De par sa formation de psychologue, elle apporte un regard à la fois neutre, bienveillant et éclairé sur les projets mais aussi sur les relations humaines au sein de la compagnie .Il lui tient à cœur de soutenir à la fois les différentes créations de la compagnie ainsi que ses intervenants, l'essentiel étant de maintenir le plaisir de jouer ensemble afin de pouvoir le partager avec le public.
Marine Baillard

Clemence Jouve
C'est à l'issue d'un cursus universitaire en Lettres que Clémence découvre avec enthousiasme la production de spectacles et la coordination de projets, grâce à un stage au sein d'un évènement littéraire.
Dès lors elle oeuvre tantôt pour des festivals tantôt pour des compagnies, alternant missions ponctuelles et collaborations au long cours, et jongle ainsi avec plusieurs disciplines artistiques (littérature, musique, cirque, danse).
Elle rejoint la compagnie à l'automne 2024 et ne sait depuis plus où donner de la tête tant les projets prometteurs foisonnent...



Ils sont passés par là
---------------------------------------------------------------
Clemence Jouve
Chloe David chargée de diffusion et production|Florian Caillibotte musicien | Isabelle Buyse acrobate | Antoine Pere-Brissaud acrobate
Melanie Abraham acrobate | Antoine Fressynet acrobate technicien |
Anne Piffard musicienne | Mourad Aachour musicien | Yann Engelbrecht musicien |
Lucille Guiraud regard extérieur | Jutta Knödler regard extérieur |
Charlie Delhumeau videaste |

